Serbie (Serbie centrale)
Ensemble de danses et chants Nikola Tesla - BelgradeL’association a été fondée en 1926 en tant que groupe de chant, initié par un groupe d’anciens employés de la Direction des tramways et de l’éclairage public.


Serbie (Serbie centrale)
Ensemble de danses et chants Nikola Tesla - BelgradL’association a été fondée en 1926 en tant que groupe de chant, initié par un groupe d’anciens employés de la Direction des tramways et de l’éclairage public.
Cette même année, les fondateurs écrivent une lettre à Nikola Tesla, un scientifique célèbre dans la région, lui demandant d’autoriser l’association à porter son nom. Deux mois plus tard, le scientifique de renommée mondiale a répondu favorablement en exprimant son grand honneur.
L’Ensemble c’est nourri, depuis sa création, du folklore vivant de sa région pour créer son identité. Le répertoire riche des danses de Serbie et d’ex-Yougoslavie de par leurs mouvements harmonieux et rythmés ont permis aux danseurs et musiciens de représenter leur patrimoine culturel dans de nombreux festivals à travers le monde.
Les danses de Šumadija, du Banat, de Shopi, des Valaques, de Macédoine, Gitanes et tant d’autres sont chorégraphiées en utilisant des costumes originaux et des musiques authentiques de chaque région.
La danse folklorique serbe est une vieille tradition et un élément fort de la culture serbe. Les danses traditionnelles sont de la fonction sociale, ce qui porte la communauté et les familles ensemble à différents jours importants comme les mariages, Noël ou Pâques. Les danses peuvent faire partie de l’art de la performance (théâtre, à savoir une partie des événements historiques) et de la vie sociale. Kolo est la danse folklorique collective traditionnelle; inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESO; où un groupe de personnes (généralement plusieurs dizaines, à tout le moins trois) se tenant par les mains ou autour de la taille, de la danse, idéalement dans un cercle, d’où le nom. Il n’y a presque pas de mouvement au-dessus de la taille. Chaque région a au moins un kolo unique. La danse est accompagnée par la musique instrumentale à deux temps avec le même nom, a fait le plus souvent avec un accordiaon, mais aussi avec d’autres instruments: frula (de type traditionnel de la flûte), tamburica, sargija, zurla, gajde, tapan, ou l’harmonica.
La présence de cet ensemble s’est réalisée grâce au concours du CIOFF Serbie.