Zimbabwe (Bulawayo)
Ezimnyama Dance Company - BulawayoL’ensemble a été fondé par celui qui est en son directeur artistique, Monsieur Phibion NCUBE.


Zimbabwe (Bulawayo)
Ezimnyama Dance Company - BulawayoL’ensemble a été fondé par celui qui est en son directeur artistique, Monsieur Phibion NCUBE.
Son objectif était de promouvoir la culture de ce peuple dans le monde entier et de préserver ainsi ses traditions populaires. L’expression artistique du groupe, sous toutes ses formes, est empreinte d’une naïveté joyeuse et exubérante. De tous les arts, la musique et la danse sont ceux qui ont évolué avec le plus de créativité et d’authenticité.
Le «Mafaro» désigne à la fois la danse et le tambour, véritable roi des instruments traditionnels. Il ponctue les arrivées et les départs et, dans les sociétés agraires, est utilisé dans une danse appelée «Siyajabula» où il sert à donner du courage.
Divertissement, mode d’expression des émotions, la danse sert aussi à communiquer sa joie de vivre, sa compassion et la tolérance Le «Huya Titambe», spectacle nocturne donné par des danseurs accompagnés d’un orchestre de quarante instruments et tambours, est très populaire à Bulawayo, ville d’origine du groupe. Des femmes en tenue de soirée étincelante s’approchent lentement des hommes en dansant et en leur offrant des présents pour qu’ils chantent des couplets qui parlent de leur vie et de leur avenir. Alors, la musique mêle influences européennes et africaines. C’est tout cela que va vous offrir l’ensemble folklorique «Ezimnyama Dance Company».
Le Zimbabwe grandit avec ses traditions les plus anciennes et regarde l’avenir avec optimisme même si les circonstances et les hommes ne l’y aident pas toujours.
La présence de cet ensemble s’est réalisée grâce au concours de Festivals du Sud.