Troupe de danse « FENG HSIANG »
De forme allongée, parcourue du nord au sud par une chaîne montagneuse, l’île principale de Taïwan évoque une feuille de bananier dotée d’une large nervure. Touchés par ses paysages et la douceur de son climat, les Portugais qui découvrirent Taïwan en 1590 la baptisèrent Formosa « la Belle ».
A la proclamation de la République de Chine par Mao, Taïwan devint le refuge du gouvernement nationaliste de Tchang Kai-shek. Dans le nord de l’île, Keelung occupe une cuvette entourée de montagnes.
La troupe de danse FENG HSIANG est composée d’artistes professionnels recrutés très jeunes dans les académies de danse. Elle est accompagnée durant son spectacle par une musique vive qui en rehausse encore l’intérêt.
Elle évoque avec autant de talent que de beauté les traditions de l’île qui sont celles des populations qui l’occupaient déjà lorsque les Chinois y abordèrent. Mais aussi la tradition chinoise elle-même, qui est probablement la plus ancienne et la mieux protégée de tous les arts du monde.
Le peuple de Taiwan est joyeux. Son calendrier multiplie les fêtes qui sont toujours sujets de danses, de musique, de feux d’artifice pendant lesquels s’allument des milliers de lanternes magiques par leurs formes et leurs couleurs. Ces célébrations inspirent la plupart des tableaux, mais aussi la vie de la cour impériale et même la guerre qui se fait toujours dans un luxe de bannières déployées.
Nous adressons un merci tout particulier à la Section CIOFF Chinese Taipei pour son aimable collaboration.