Groupe folklorique de danses et de chants de Alvaraes
Site internet: home.earthlink.net
Leur Facebook
La danse au Portugal occupe une place importante et ce, particulièrement en ce qui concerne les danses traditionnelles et folkloriques. Il existe une multitude de danses traditionnelles remontant à la nuit des temps, et variant selon les régions et les différents villages.
Les plus anciennes font généralement partie de rituels effectués au cours de cérémonies religieuses où encore afin de célébrer un évènement comme la récolte d’automne, l’arrivée du printemps, et sont étroitement liées aux activités typiques communes telles que la plantation, la récolte, la pêche et de chasse.
La région de Minho est riche en danses traditionnelles, dont les plus importantes sont la vira, la canna verde et le malhao. Ce qui ressort particulièrement de ce folklore en plus de la danse, ce sont les costumes des dames aux couleurs variées ainsi que leurs accessoires. Le Groupe folklorique de chants et de danses d’Alvaraes a été fondé en 1968 avec le principal objectif de présenter les souvenirs ethnographiques du pays.
Les danses ont des pas et des figures montrant les danseurs dans l’activité de leur travail ou lors de pèlerinage religieux et elles sont dansée sous la forme de Vira (en portugais, o vira est masculin) une danse traditionnelle portugaise à 3 temps, originaire de la région du Minho mais répandue jusqu’à Lisbonne.
Le groupe est membre de la Fédération Portugaise de Folklore Inatel, organisation gouvernementale qui s’occupe entre autre de formation et de gestion concernant les activités culturelles au Portugal.
La présence de ce groupe au FIFO entretien les liens constants entre l’Européade du Folklore et la ville de Martigny.