Pologne (Petite-Pologne)

Ensemble de chant et de danse « NOWA-HUTA »

Website encek.nazwa.pl

Leur Facebook

A la limite de l’Europe occidentale, la Pologne a été partagée et envahie maintes fois depuis deux siècles. Un pays de plaine au nord, tandis que le sud offre des contrastes avec la chaîne des Carpates, plus particulièrement les Tatras qui domine Zakopane, ville du festival des Montagnes.

Important centre administratif et commercial, Cracovie, ville du sud de la Pologne, s’est étendue autour de la place du marché et de la halle aux draps, cœur de la cité. Chef-lieu de Voïévodie, c’est un grand centre universitaire, culturel et artistique. A 10 km de Cracovie ronronne Nowa Huta, la ville industrielle qui a prêté son nom au groupe invité à l’édition 2016.

Nowa Huta, ensemble de chants et danses a été fondé en 1953 à Cracovie. Cet ensemble est issu de jeunes de toutes les écoles de Cracovie, d’étudiants et de jeunes déjà en activité. Chaque région de Pologne a son propre folklore, illustré par un costume coloré spécifique, des chants et des danses traditionnelles. Ce qu’il y a de plus frappant pour le spectateur, c’est la vivacité  des danseurs,  le pittoresque des costumes, la richesse des couleurs. Et quand on comprend les paroles des chants, la vie et les traditions de la campagne sont immortalisées.

Les costumes des « KRAKOWIAKI » sont peut-être les plus connus à l’étranger : Les kaftans brodés des hommes, leur coiffe – toque carrée portant une plume de paon -,  les corselets incrustés des filles, leurs couronnes de fleurs, tout cela est éclatant, tout comme leurs danses rythmées.

Et voilà la cerise sur le gâteau : Les danses les plus vertigineuses : Le folklore des montagnards des Tatras qu’on appelle les « GORALE ». Leur costume traditionnel – qu’ils portent encore dans la vie courante à Zakopane et alentours – car les gorales sont des bergers – est constitué de pantalon en peau de mouton brodée, d’un chapeau et d’une cape. Ils dansent assez souvent avec leur piolet ou une hachette, sur un rythme d’enfer – car bien sûr ces danses se rapportent à leur vie quotidienne dans les montagnes.