Ensemble folklorique national « VIORICA »
Site internet: http://dvorec-pmr.info/viorika.html
Pays de collines mollement allongées au pied des Carpates et à cheval sur la frontière roumaine, la Moldavie a la vie dure. Cette république occupe les deux tiers d’une région qui s’est appelée la Bessarabie. Le pays est couvert d’une végétation de steppe parfois associée de forêts en son centre. Autrefois considérée comme le jardin de l’union soviétique, la Moldavie a une économie essentiellement agricole : raisin, tabac, essence de rose, blé, betterave à sucre.
L’intérêt de ce pays tient à ses particularités, langue et religion, qui ont forgé une unité de la population autour de la foi, des églises et des mille détails de l’existence comme, par exemple, ces œufs décorés à la main.
L’été, la Moldavie se couvre de fleurs et en en particulier de roses. Il n’y a pas de ferme, de maison, parfois de masure qui ne soit enfouie sous les fleurs. Chaque événement, la vie, la mort, le baptême, est l’occasion de couvrir les hommes et parfois même les chevaux sous une profusion de fleurs.
Quant à la musique, un vieux fond roumain a marqué de son empreinte les danses à la fois joyeuses et nostalgiques, les rythmes et les mélodies héritées d’une vieille tradition venue d’on ne sait où, mais qui a déteint sur la musique, la danse et qui a forgé la nostalgie des âmes. Les costumes sont richement brodés, éclatants de couleurs. Ils tranchent avec la dureté du temps. Il n’est pas rare qu’en flânant dans les rues des villages moldaves, on y découvre des châles et des robes qui, joyeusement, prennent leur revanche sur la sévérité du moment.
L’Ensemble folklorique national « VIORICA » est une des ballets nationaux de ce pays. D’une qualité exceptionnelle, il chante toute la richesse et toutes les nostalgies de l’âme moldave. Il nous propose un spectacle où se mêlent traditions tziganes, moldaves et de la Bessarabie. Un émerveillement renforcé par les centaines de costumes du groupe et la magie d’un orchestre qui réunit les musiciens les plus virtuoses de ce jeune pays. L’art présenté par « VIORICA » trouve ses sources dans les plus anciennes et merveilleuses danses populaires des peuples roumains et moldaves.
L’Ensemble folklorique national « VIORICA » a été fondée en 1945 à Tiraspol par des amateurs et amoureux de danses folkloriques. Lauréat des concours nationaux et internationaux, en 1993, « VIORICA » a reçu le statut d’ensemble national de Moldavie.
Il assume la noble tâche d’ambassadeur de la tradition. Huit programmes de concerts, préparés et montés avec le plus grand soin, soit environ quatre-vingt danses, compose son répertoire.
On dit de « VIORICA » qu’il est un des plus anciens et plus beaux ensembles folkloriques du monde. Vous allez le vérifier pour votre plus grand plaisir.
Cet ensemble est présent au FIFO grâce à la collaboration avec les Festivals du Sud, M. Yves Haures que nous remercions chaleureusement.