Groupe folklorique « URPIN »
Website fsurpin.sk
Leur Facebook
Pays essentiellement montagneux, la Slovaquie occupe la partie occidentale de la chaîne des Carpates. Alors que les hautes Tatras font frontières avec la Pologne, les Basses Tatras se situent au centre de la Slovaquie où nous trouvons la ville de Banska Bystrica, lieu connu du public du FIFO puisque nous avions reçu dans une précédente édition l’ensemble Partizan de Biotika.
Pour l’édition 2014, la Slovaquie nous délègue l’Ensemble Urpin de Banska Bystrica qui a été fondé en 1957 et qui s’est déjà présenté dans plus de 54 pays dans le monde. Son répertoire est composé de musiques et de danses représentant l’ensemble des régions de la Slovaquie, cependant une partie importante de son programme évoque la culture traditionnelle de la Slovaquie centrale.
Comme la Suisse, la Slovaquie possède son Guillaume Tell : « Janosik » le Robin des Bois des Tatras. Comme tous les voleurs au grand cœur, la bande de brigands de Janosik volait l’argent des riches pour le donner aux pauvres. C’est à cette époque que naquit sa légende, celle d’un héros populaire épris de justice et doté d’une force surnaturelle. Il fait la fierté des Slovaques et il est courant d’offrir certains de ses symboles : la hache, la ceinture de force.
Le groupe travaille régulièrement avec des chorégraphes slovaques pour la préparation de son programme qui est toujours très engagé et dynamique. Grâce à une formation universitaire proposée à Bratislava, les directeurs et chorégraphes slovaques disposent de hautes compétences artistiques et ont été les premiers à introduire la dramaturgie dans les programmes de danses traditionnelles. La présentation de la légende Janosik en est un bon exemple.
Le Groupe est dirigé par Peter Pohancanik, la Direction artistique est confiée à Michal Majer, celle de la musique à Zuzanna Slancikova et celle du chant à Alena Palesova.