Ensemble folklorique « DOINA TIMISULUI »
Website doinatimisului.ro
Leur Facebook
La Roumanie, une île latine dans une mer slave, sera présente pour la première fois au FIFO. De ce pays de culture latine nous allons découvrir la Transylvanie grâce à l’Ensemble Doina Timisului du Centre Universitaire de Timisoara.
Région historique de la Roumanie centrale, la Transylvanie présente des montagnes et collines couvertes de forêts ainsi que des plaines fertiles où l’on pratique l’élevage. Les fils et les filles de Timisoara gardent dans l’âme les mélodies jouées dans les villages de la plaine du Banat.
Afin de faire perdurer cette culture traditionnelle, en 1959 voit le jour le groupe « Doina Timisului », ensemble qui réunit des étudiants de presque toutes les facultés de l’Université. La haute tenue artistique des spectacles présentés, l’authenticité des chansons et des danses, des traditions et des costumes ont valu en peu de temps à cette formation une grande renommée tant dans le pays qu’à l’étranger.
La partie chorégraphique du spectacle se joint harmonieusement à la musique et représente une mosaïque de toutes les régions du pays. La partie musicale est soutenue par une formation orchestrale composée de violons, clarinettes, accordéon, taragotes, contrebasse guitare et saxophones.
Le Groupe tire son nom de « Doina » qui fait référence à une douce chanson lyrique et « Timisul » le fleuve qui traverse toute la zone de la Transylvanie d’une manière tumultueuse. L’ensemble est dirigé par le Maître Chorégraphe Marius URSU et le Chef d’orchestre Dorian Sicoe.
C’est dans cette région de Roumanie que s’éveillèrent des espérances et se forgèrent des temps nouveaux.