Ensemble « Dikmen Youth Center Folk dance »
Entre Orient et Occident, Chypre est l’île où, d’après la légende, la déesse Aphrodite est née de l’écume de la mer. Pays balayé par les vents et caressé par le soleil, il mêle l’art et la culture de l’Orient et l’Occident.
Cette île, devenue indépendante en 1960, est toujours source de contentieux entre la communauté grecque et turque. Malgré un climat de détente, Chypre est toujours séparée en deux parties.
Le Groupe Dikment Youth Center a été créé en septembre 2009 dans le cadre de la Municipalité de Dikmen puis au début de cette année il a été transféré sous l’égide du Centre pour la jeunesse.
Cet ensemble a pour but d’apprendre aux jeunes générations les traditions et la culture traditionnelle de la communauté turque. Le folklore occupe une place importante dans la vie des chypriotes qui vu leur situation géographique ont subi les influences des romains, byzantins, vénitiens et turcs. La pratique du folklore leur procure une unité et une identité.
L’aigle est l’oiseau symbolique de l’île et les danses en sont souvent le reflet. La danse appelée « Kartal Dance » retrace la vie de l’aigle, les danseurs expriment sa liberté dans les airs en dansant. Cette danse est souvent présentée en début de programme.
La vie des chypriotes est illustrée constamment par les danses présentées : le mariage, les vendanges, les activités autour de l’eau etc..
Ce peuple insulaire nous amènera les senteurs, les musiques et les danses méditerranéennes. Leur présence a été facilitée par la collaboration avec M. Ozlem Kadiraga de la Section Nationale du CIOFF que nous remercions.