Ballet folklorique de Bolivie « Manuel Acosta », BAFOBOL
Leur Facebook
Pays des indiens Aymaras, province de l’empire des Incas, la Bolivie devient colonie espagnole après la conquête de Pizzaro et gagne son indépendance en 1825. Occupant le tiers du pays, les Andes boliviennes comprennent deux alignements parallèles, orientés selon un axe nord-ouest-sud-est.
Entre ces deux lignes s’étend l’Altiplano, haute plaine creusée de plusieurs bassins correspondant aux lacs Titicaca et Poopó.
Le Ballet Folklorique de Bolivie « Manuel Acosta » a été créé en 2006 par le Maître de Ballet qui lui a donné son nom. Précédemment fondateur et directeur pendant trente ans du Ballet Folklorique National de Bolivie, Manuel Acosta a été décoré entre autres de la médaille du mérite artistique et culturel Pablo Neruda en 2005 par le ministère de la Culture du Chili.
En Bolivie, la carapace du tatou s’est faite instrument de musique, les flûtes s’essoufflent à contretemps, les tambours battent funestement. Sentimentales, pudiques ou revendicatives, les chansons dressent la chronique des hommes. Elles tentent de donner une forme à leur destin.
Quant aux danses, elles offrent un double spectacle. Une violence qui reflète les conditions de vie toujours dures d’une population prise entre la foi catholique héritée des espagnols et les multiples recours à des saints de passage.
Et dans la nuit qui se teinte de mauve avec le coucher du soleil, la « diablada »continuera à égrener ses musiques, témoignages d’un peuple dont l’origine se perd dans la nuit des temps.
Voici un peuple porté par les ailes d’un oiseau roi. Voici les fils du vent et les enfants du soleil. Voici le Ballet folklorique de Bolivie »Manuel Acosta ».
Ce Ballet est présent au FIFO, grâce à la collaboration avec les Festivals du Sud, Mr. Yves Haure que nous remercions chaleureusement.