France (Martinique)
Ballet “ Pom’Kanel “
Créé en 1984, à l’initiative de son directeur artistique Albert Alamelu surnommé D’jessy, le groupe de danse » Pom’Kanel » est l’une des meilleures troupes de danses folkloriques et traditionnelles de la Martinique.
Chatoyantes, colorées, vivantes, enthousiastes, ainsi pourrait-on qualifier les danses traditionnelles de la Martinique. Ils sont quarante exécutants dans cette Cie. Quarante jeunes en difficultés pour qui l’association culturelle » Pom’Kanel » est plus qu’une structure de danse. C’est un apprentissage de la vie en communauté, une « école » de la seconde chance qui les aide à se réinsérer.
Ses chorégraphies, inspirées du patrimoine antillais voire caribéen et africain, sont exécutées par des jeunes danseurs émérites et enthousiastes.
Au rythme des tambours et d’autres percussions africaines héritées de la période esclavagiste, les cavaliers de la troupe folklorique dansent notamment le ladja, le bèlè, la caleinda et la quadrille. Sur des cadences plus européennes, ils virevoltent sur la mazurka piquée, la polka, la valse et la biguine (qui est influencée par le jazz de la Nouvelle-Orléans). A chaque danse sa musique, véritable melting-pot culturel qui ravit les spectateurs. [slideshow_deploy id=’3065′]