Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the email-encoder-bundle domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/clients/a851be5a39bca7a09b81ecd25ca398e3/sites/fifo.ch/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the instagram-feed domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/clients/a851be5a39bca7a09b81ecd25ca398e3/sites/fifo.ch/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the translatepress-multilingual domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/clients/a851be5a39bca7a09b81ecd25ca398e3/sites/fifo.ch/wp-includes/functions.php on line 6114
Biélorussie (Voblast de Brest) | FIFO 2024

Biélorussie (Voblast de Brest)

 

Ensemble Émérite de danse “ Radost 

Facebook

L’ensemble Émérite de danse  » Radost  » (la joie)  est une compagnie officielle de danses et de musiques folkloriques. Elle a été fondée en 1962 et depuis elle assure des programmes qui sont fondés sur la découverte et l’expression la plus pure des traditions folkloriques de ce pays. Cette troupe prend en compte la complexité d’un pays et d’un peuple avec lesquels l’histoire n’a pas été tendre.

Elle souhaite, de cette manière, faire revivre une culture qui dans les pires moments a été le refuge, la raison d’espérer et le symbole d’une population qui a survécu à la volonté de la puissance russe. Il faut savoir que la Belarus est aujourd’hui une république indépendante. Cela n’a pas été toujours le cas au cours des siècles. Géographiquement c’est un pays plat, couvert de forêts et de prairies et par une ligne de collines qui culmine modestement à quelques centaines de mètres. Le sud s’enfonce dans les marais dits du Pripet. C’est à cet endroit que se perdit la grande armée de Napoléon et avec elle les rêves de conquêtes de l’Europe. Dans l’ensemble, le pays est monotone mais riche d’une nature qui joue un rôle important dans la vie de ses habitants et aussi de sa culture.

Elle a toujours inspiré l’essentiel de l’œuvre littéraire et poétique. Mais aussi la musique, les chants et les danses qui sont empreints d’une douceur, d’une pureté et de cette sorte d’irréalité qu’ils tiennent des brumes et des rosées matinales qui rendent les paysages curieusement fantomatiques. Nous sommes ici dans un monde essentiellement rural. Le pays fut peuplé dès le cinquième siècle de Slaves venus de l’Orient. Ce sont eux qui fondèrent la culture que cette troupe s’efforce de faire revivre. Même si, depuis, des couches d’envahisseurs ont tenté de perturber l’intégrité du foyer original. Mais il est resté un attachement profond au sol, une population imprégnée de son histoire et de ses traditions que la nouvelle liberté qu’elle découvre encourage à cultiver.

 

Le spectacle présenté est d’une grande sincérité. La jeunesse et la beauté des artistes, la musique douce et nostalgique, les costumes parfois un peu irréels contribuent à nourrir une forme de beauté émouvante. Alors renaissent les vieux villages, les déesses et les mythes de la forêt et les ponts sur les ruisseaux où rêvent les jeunes filles; les équinoxes et les solstices renvoient aux anciennes croyances; les printemps réveillent les cœurs. C’est une sorte de magie qui descend sur ce spectacle où les lutins des marais et les elfes des étangs se donnent la main pour danser dans les brouillards matinaux quand personne ne fait encore la différence entre la terre et le ciel.

Le groupe  » Radost  » est l’instigateur des meilleurs traditions de l’art chorégraphique de Brest dont l’originalité, à la différence d’autres région de Belarus, consiste en une grande fougue, un caractère émotionnel, la beauté et la richesse des costumes. La particularité de la danse populaire biélorusse réside dans l’insertion d’éléments, qui forment un tout homogène, de cultures d’autres peuples. Ces éléments sont déterminés par la position géographique de la région ainsi que par son histoire (peuples voisins). Le groupe n’est pas ethnologique mais ses relations avec le folklore sont attentives, réfléchies. Le folklore, cette source vivante qui nourrit l’œuvre du groupe incite celui-ci à de nouvelles recherches et le rend unique en son genre.

Cependant les danses d’antan sont vues par les yeux d’un artiste d’aujourd’hui. Populaires à leur base, elles sont étonnamment contemporaines. Dans la chorégraphie et dans la musique, qui composent un tout indivisible, le dynamisme et le rythme des journées se retrouvent à la fois dans les changements dans le programme, mais aussi dans les mouvements des danseurs, dans l’émotion intérieure et dans la personnification artistique de l’esprit populaire. Dans l’ensemble  » Radost « , vous ne verrez pas les habituelles divisions entre les groupes de danse, de chant et de musique. Ici, les danseurs peuvent aussi jouer aux instruments populaires, tout comme les musiciens peuvent danser et, bien entendu, chaque membre du groupe chante parfaitement.

Et si votre voyage vous fait passer par un méridien où se trouve le groupe de danse  » Radost  » de la ville de Brest, espérons que s’arrêtera dans votre cœur les danses chaleureuses et caressantes (danse du salut), le lyrisme des « Kokhanotchka », la fougue et l’énergie. Cet ensemble nous est présenté par Mme Natacha Tkachenko de la Maison du Théâtre de Moscou.